Accéder au contenu principal

Outils de ma eClasse

Dans le billet précédent j'ai évoqué que cette année je vais commencer à explorer l'usage de tablette dans mes cours. Plusieurs outils sont disponibles et que l'on peut classer selon leurs types. En effet, j'ai pu identifier certains types que j'évoque ci après
  1. Classification des outils
    • J'ai choisi cinq rubriques pour classer les outils évoqués ci dessous, sachant qu'un outil peut se trouver dans deux catégories différentes, toutefois j'ai mis chaque outil dans une seule catégorie pour des soucis de simplification. Ainsi, les catégories choisies sont : Création, Sauvegarde, Organisation, Collaboration et Teaching.
      Je citerai en vrac les outils selon leurs type et je reviendrai sur leurs présentation après.

        Création
        Sauvegarde
        Organisation
        Collaboration
        Teaching
        Flipboard
        Google Drive
        Pinterest
        Edmodo
        Classdojo
        Twitter
        Dropbox
        Pocket
        SymbalooEdu
        Socrative
        Google Apps
        PearlTrees
        Brainscape
  2. Présentation des outils 

      Flipboard : outil utilisé pour lire et collecter des informations, des idées, des histoires et de les placer dans votre propre magazine.
      Twitter : outil social très répandu et qui est de plus en plus investi dans les pratiques d'enseignement surtout via son outil hashtag.
      Google Apps : suite dédiée à l'usage éducatif via un certain nombre d'applications et d'outils collaboratifs telles que la messagerie, agenda, bureautique et autres.
      Google Drive : service de stockage et de partage de fichiers mis sur le cloud. Cette solution offre des opportunités importantes en matière de collaboration.
      Dropbox : identique à Google drive, ce service permet aussi de stocker vos fichiers et de les synchroniser sur toutes vos machines.
      Pinterest : un réseau social qui vous permet de collecter et d'organiser vos ressources, et pour ce faire il suffit d'épingler votre ressource, image ou vidéo.
      Pocket : application pour lecture en différée de vos documents sélectionnés. Depuis votre navigateur, tu peux placer un article ou une vidéo dans le pocket en vue d'y revenir plus tard.
      PearlTrees : application sociale qui vous permet d'organiser vos ressources, vos connaissances dans une seule place et de pouvoir partager avec la communauté.
      Edmodo : réseau social dédié à l'éducation, permet de connecter les communautés d'étudiants, de professeurs et de parents et ce de façon sécurisée.
      SymbalooEdu : environnement personnel d'apprentissage où l'on peut collecter, organiser et partager ce qui vous semble intéressant sur le web.
      Classdojo : application qui permet d'engager les étudiants et de gérer leurs comportements par la mise en place d'un système de gamification.
      Socrative : système de réponses des étudiants qui permet aux enseignants d'engager leurs classes via une série d'exercices via des smartphones ou tablettes.
      Brainscape : outil qui optimise votre apprentissage selon votre rythme, en travaillant par des cartes d'apprentissage où à chaque question correspond une réponse.

Posts les plus consultés de ce blog

Les cartes CRC pour l'analyse des classes UML

Les cartes CRC Un système Orienté Objet (OO), est un système constitué par un ensemble d'objets qui collaborent et communiquent par envoi de messages. Lorsqu'un objet envoie un message à un autre objet, c'est que en réalité il demande un service à cet objet, ce dernier doit rendre son service public et faire en sorte de l'offrir à ses collaborateurs. Plusieurs services sont définis et offerts par le système OO.
La collaboration s'avère alors comme un principe fondamental des systèmes OO. UML, étant un langage de modélisation des systèmes OO, offre un outil qui permet la modélisation de la Collaboration. Cet outil portant le nom de Collaboration est représenté pare une ellipse en pointillées.

Lors de l'Analyse d'un Système d'Information, il est important de relever toutes les entités "Classes" potentielles dans un premier temps. On peut dans ce cas utiliser une heuristique très simple qui consiste à identifier les noms communs (Classes) ou les…

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels.
Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.
Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière
très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre
système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face.
Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles
sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces attentes et résultats
(objectif…

Atelier JSF Facelets et Internationalisation I18n

Introduction
Dans cet atelier nous allons aborder deux thèmes importants du Framework JSF qui sont la technologie des Facelets et celle de l'Internationalisation connu par I18n (entre le caractère 'I' et le caractère 'n' on trouve 18 caractères). Il faut savoir que JSF au niveau de la version 1 utilisait JSP comme technologie de présentation, il se trouve que JSP et JSF ont deux cycles de vie différents, c'est pourquoi on a pensé à produire une nouvelle technologie de présentation qui soit totalement compatible avec JSF, il s'agit bien de la technologie des Facelets et ce depuis la version 2.0. L'internationalisation quant à elle s'avère être très importante aussi surtout lorsque l'objectif d'une application web est de prévoir plusieurs langues différentes pour la clientèle. L'idée est de ne pas produire une page par langue, mais plutôt traiter la chose de manière intelligente, c'est-à-dire le même contenu mais avec des affichages de…