La carte mentale, outil crée par Tony Buzan dans les années 70, reste un outil non exploitable au niveau de nos enseignements au Maroc, chose qui à mon sens n'est pas acceptable. Personnellement, je l'utilise pour la présentation et la description des différentes illustrations pédagogiques. Toutefois, mes étudiants ne sont pas habitués à ce genre d'usage. Ils découvrent pour la première fois l'outil et n'arrivent pas à en faire un usage normal, chose qui m'a poussé à instaurer un mécanisme qui va les aider à se roder quant à l'utilisation massive de la carte mentale.
Ainsi, lors de chaque séance, les étudiants prennent note et ce de manière systématique de tout ce qui se passe dans le cours : explications, discussions, suggestions,..etc. A l'issue de la séance, ils sont invités à créer un billet dans leurs blogs respectifs et d'y produire la carte mentale qui doit représenter une synthèse complète de la séance. Pour encourager et motiver d'avantage les étudiants, un devoir est posté le jour même de la séance sur la plateforme Edmodo avec un deadline de trois jours. Les meilleures cartes obtiennent un badge de reconnaissance du travail.
Pour ce qui est des outils utilisés, la carte mentale est réalisée souvent via des applications desktop open source telles que FreeMind, FreePlane ou bien des applications collaboratives web telles que Mindomo ou MindMeister. Pour le moment, on n'a pas encore exploré l'usage collaboratif de la carte le temps que les étudiants apprécient l'outil.
Cette activité de synthèse vise essentiellement à inciter et encourager les étudiants à s'exercer par rapport à la pratique de rédaction par le moyen des billets qu'ils vont créer sur leurs blogs respectifs ainsi qu'à la pratique de restitution par carte mentale qui s'avère être parmi les outils nécessaires au développement d'un certain nombre d'habiletés parmi lesquels je citerai l'habileté de la pensée critique.
Ainsi, lors de chaque séance, les étudiants prennent note et ce de manière systématique de tout ce qui se passe dans le cours : explications, discussions, suggestions,..etc. A l'issue de la séance, ils sont invités à créer un billet dans leurs blogs respectifs et d'y produire la carte mentale qui doit représenter une synthèse complète de la séance. Pour encourager et motiver d'avantage les étudiants, un devoir est posté le jour même de la séance sur la plateforme Edmodo avec un deadline de trois jours. Les meilleures cartes obtiennent un badge de reconnaissance du travail.
Pour ce qui est des outils utilisés, la carte mentale est réalisée souvent via des applications desktop open source telles que FreeMind, FreePlane ou bien des applications collaboratives web telles que Mindomo ou MindMeister. Pour le moment, on n'a pas encore exploré l'usage collaboratif de la carte le temps que les étudiants apprécient l'outil.
Cette activité de synthèse vise essentiellement à inciter et encourager les étudiants à s'exercer par rapport à la pratique de rédaction par le moyen des billets qu'ils vont créer sur leurs blogs respectifs ainsi qu'à la pratique de restitution par carte mentale qui s'avère être parmi les outils nécessaires au développement d'un certain nombre d'habiletés parmi lesquels je citerai l'habileté de la pensée critique.