Accéder au contenu principal

Lorsque la vidéo passe dans ma eClasse

Par rapport à mon développement personnel et professionnel, j'ai eu l'occasion de s'approprier deux outils, dans le domaine de la vidéo, et dont l'usage pédagogique s'avère extrêmement important et pertinent. Il s'agit des outils Vialogues et Blubbr que je présenterai rapidement ainsi que le scénario pédagogique utilisé dans mon cours de génie logiciel.

Vialogues

Vialogues en action

Le mot Vialogues est la contraction des deux mots Video et Dialogues (voir image), qui signifie faire associer des dialogues à une video. D'un point de vue technique, Vialogues est une application qui permet d'ajouter des commentaires de type texte à une vidéo tout au long de sa barre de lecture et ce de manière asynchrone. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps et ajouter des commentaires à la même video. Vialogues enregistre alors les noms des participants, leurs commentaires ainsi que le temps par rapport à la séquence vidéo où le commentaire a été placé.


Blubbr

Blubbr.tv

Blubbr est une application en ligne qui offre l'opportunité de créer et d'associer, à une vidéo prise sur Youtube, des quiz destinés à un public cible. La prise en main de cette application est très facile. Il suffit pour cela de bien comprendre le contenu de la vidéo en vue de bien préparer les questions. A chaque passage, vous avez la possibilité d'insérer votre question qui doit supporter quatre réponses dont une seule est vraie. Par ailleurs, pour que le quiz soit valide il faudrait avoir crée au moins cinq questions. L'utilisateur qui répond au quiz va voir son score modifié en fonction de l'état de ses réponses, ce qui peut créer une compétition entre les différents participants.


Usage pédagogique


Après avoir testé les deux applications d'un point de vue technique, je me suis par après engagé pour en faire un usage pédagogique. Mon scénario pédagogique se présente selon les étapes suivantes : choix de la séquence vidéo, passage sur Vialogues, Quiz sur Blubbr, publication sur Facebook.

Choix de la séquence pédagogique


J'ai commencé par choisir une vidéo sur Youtube qui introduit, par le biais d'avatars, le métier d'un ingénieur logiciel. J'ai posté dans un premier temps la vidéo comme ressource sur la plateforme edmodo pour donner l'occasion aux étudiants de se l'approprier.

Passage sur Vialogues


Après j'ai pris la même vidéo et je l'ai préparé sur Vialogues. Les étudiants étaient invités alors à bien lire la vidéo, identifiez les passages importants et commencer par la suite à placer leurs commentaires respectifs. Etant donné que la vidéo aborde le métier d'un ingénieur logiciel, les commentaires doivent être alors autour des défis de ce métier, les challenges, les problèmes et le potentiel humain que doit avoir un ingénieur logiciel. Cette activité a fait lieu d'une évaluation à partir de la plateforme edmodo.


Quiz sur Blubbr


Maintenant que les étudiants sont bien familiarisés avec la vidéo, je l'ai reprise sur Blubbr et j'ai commencé à produire mon quiz. Les questions maintenant sont directes et portent pratiquement sur le travail déjà élaboré sur Vialogues.



Publication sur Facebook


Le quiz est prêt pour être partagé. J'ai choisi Facebook comme plateforme de partage. L'idée est de gamifier l'exercice et permettre aux étudiants de répondre au quiz et ce de manière compétitive. Le but du jeu est d'obtenir ainsi le meilleur score et être déclaré gagnant par la suite.

Posts les plus consultés de ce blog

Les cartes CRC pour l'analyse des classes UML

Les cartes CRC Un système Orienté Objet (OO), est un système constitué par un ensemble d'objets qui collaborent et communiquent par envoi de messages. Lorsqu'un objet envoie un message à un autre objet, c'est que en réalité il demande un service à cet objet, ce dernier doit rendre son service public et faire en sorte de l'offrir à ses collaborateurs. Plusieurs services sont définis et offerts par le système OO.
La collaboration s'avère alors comme un principe fondamental des systèmes OO. UML, étant un langage de modélisation des systèmes OO, offre un outil qui permet la modélisation de la Collaboration. Cet outil portant le nom de Collaboration est représenté pare une ellipse en pointillées.

Lors de l'Analyse d'un Système d'Information, il est important de relever toutes les entités "Classes" potentielles dans un premier temps. On peut dans ce cas utiliser une heuristique très simple qui consiste à identifier les noms communs (Classes) ou les…

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels.
Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.
Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière
très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre
système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face.
Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles
sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces attentes et résultats
(objectif…

Atelier JSF Facelets et Internationalisation I18n

Introduction
Dans cet atelier nous allons aborder deux thèmes importants du Framework JSF qui sont la technologie des Facelets et celle de l'Internationalisation connu par I18n (entre le caractère 'I' et le caractère 'n' on trouve 18 caractères). Il faut savoir que JSF au niveau de la version 1 utilisait JSP comme technologie de présentation, il se trouve que JSP et JSF ont deux cycles de vie différents, c'est pourquoi on a pensé à produire une nouvelle technologie de présentation qui soit totalement compatible avec JSF, il s'agit bien de la technologie des Facelets et ce depuis la version 2.0. L'internationalisation quant à elle s'avère être très importante aussi surtout lorsque l'objectif d'une application web est de prévoir plusieurs langues différentes pour la clientèle. L'idée est de ne pas produire une page par langue, mais plutôt traiter la chose de manière intelligente, c'est-à-dire le même contenu mais avec des affichages de…