jeudi 24 octobre 2013

Première séance : Ice Breaking

Ice Break

Ce Mardi 22 Octobre 2013, j'ai eu l'occasion de démarrer mon cours d'Informatique pour la licence professionnelle Chargé de Clientèle de particuliers en Banque. Comme promis dans mes billets antérieurs, l'usage de la tablette s'impose ainsi que l'appropriation d'outils numériques.
Avant le démarrage, et pour instaurer une culture d'ouverture et de communication, j'ai commencé par une séance de "Ice Break" à l'anglaise.


 Les étudiants sont répartis en binôme, et ce en fonction de leurs mois de naissance qui doit être le même, doivent connaitre le parcours scolaire et universitaire de leurs partenaires respectifs en vue de le présenter à l'ensemble de la classe.


Après vingt minutes d'échanges, les binômes passent un par un pour la séance des présentations qui porte essentiellement sur l'âge, la date et lieu de naissance, l'année d'obtention du baccalauréat ainsi que le DEUG ou diplôme équivalent.



A la fin de cette séance de "Ice Breaking", une carte d'étudiants a été élaborée sur la base de leurs villes d'origine. Les différentes villes du Maroc sont représentées : Tanger, Taza, Oujda, Fès, Meknès, ElHajeb, Errachidia, Essaouira, Salé, Rabat, Kénitra sauf oubli de ma part.


Outils de ma eClasse

Pour les enseignements, nous allons profiter des deux réseaux sociaux Twitter et g+ pour faire les échanges nécessaires et surtout pour que tout un chacun parmi les étudiants puisse développer son propre PLN (Personal Learning Network). Ainsi, je vais créer un compte Twitter dédié à la classe. Par ailleurs, un magazine de classe électronique va être élaboré par les étudiants en utilisant l'outil Flipboard. En surfant sur le web, les étudiants vont pouvoir ajouter les articles qu'ils jugeront pertinents au magazine de la classe et ce de manière collaborative. Le temps de créer les comptes et de préparer la logistique, je reviendrai dans un prochain billet pour l'illustration pédagogique qu'on va faire avec notamment Twitter, g+ et Flipboard

.