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ThingLink Teacher Challenges 2014


Lorsque j'ai découvert l'outil ThingLink pour la première fois, il y a maintenant deux semaines, je m'y suis rapidement accroché car j'ai senti que cet outil offre un plus par rapport aux différents outils technologiques qui accompagnent mon enseignement. En effet, ThingLink vous offre la possibilité d'enrichir vos images par du contenu multimédia. A base du système de Tags, on peut facilement ajouter des icônes de différentes formes et couleurs à nos images. Par la suite, chaque icône est associée à un contenu soit sous forme de texte ou bien sous forme de lien web et bien sûr le lien web peut être une image, un son, une vidéo ou une page web. Du coup, une simple image devient une vraie ressource alimentée et enrichie par du contenu multimédia. A ce stade, l'usage pédagogique qu'on peut faire de ThingLink devient intéressant et nécessite toutefois une réflexion. Pour ce faire je me suis inscris à un évènement lancé par une communauté d'enseignants basée essentiellement aux Etats unis pour développer l'usage de ThingLink dans un contexte pédagogique. L'évènement est baptisé ThingLink Teacher Challenges 2014.
L'évènement ThingLink challenges 2014 est lancé le 6 juin 2014. C'est une opportunité qui s'inscrit dans le cadre de renforcement et du développement professionnel conçue pour aider les professeurs à transformer leurs enseignements en classe ou à distance par ThingLink. L'évènement se déroule sur sur sept semaines. A l'issue de chaque semaine, un travail à base de ThingLink doit être élaboré.

La Semaine 1 :

 Comment préparer le Harira
La Harira marocaine
Cette première semaine est l'occasion pour appréhender l'usage de ThingLink. Le travail consiste à choisir une image et l'enrichir par du contenu essentiellement multimédia. La tendance était pour le choix de thématiques de type "How To". Nous sommes au mois de Ramadan, j'ai opté pour une illustration qui revient sur la préparation de la célèbre recette de ce mois : Harira. Chaque post fait l'objet d'une publication. Je vous laisse découvrir ma production ci après.

La Semaine 2

Mon identité numérique
L'objectif de cette semaine est de créer un avatar qui va représenter en quelque sorte mon identité numérique. L'avatar doit être enrichi par plusieurs tags pour bien illustrer cette identité numérique, où les réseaux sociaux et les blogs seront bien représentés. Plusieurs outils existent pour permettre de créer un avatar. Personnellement, j'ai opté pour l'outil Voki. Je vous laisse découvrir ma réalisation ci après.

La Semaine 3

L'exercice de cette semaine consiste à créer une image originale et de l'enrichir avec un vocabulaire qui relève d'une thématique donnée. J'ai pensé à la technologie Java et en particulier à la plateforme JavaEE. J'ai essayé de représenter sur mon image, que j'ai d'ailleurs crée par le biais de Keynote, les différentes technologies associées notamment les JavaBeans, les frameworks tels que JSF, PrimeFaces ou autre. Je vous laisse explorer ma production ci après.

Java Technology

La Semaine 4

Pour cette semaine, il a été question d'élaborer une carte (map) que l'on va enrichir toujours avec du contenu multimédia. Nous sommes en fin du mois de Juillet 2014 et nous vivons le Génocide commis par Israel à Gaza. Donc, j'ai décidé de réaliser une carte qui a pour thématique le massacre par Israel des Palestiniens toute catégorie confondue : enfants, personnes âgées, femmes. Pour ce faire, j'ai tout d'abord utilisé Evernote pour capturer la carte géographique de Gaza, puis je l'ai annoté via les outils de Evernote. Après j'ai récupéré la carte sur Thinglink et j'ai procédé à son enrichissement, ce qui a donné la réalisation suivante : 

Genocide in Gaza

La Semaine 5

Pendant cette semaine, il s'agissait de travailler sur un nouveau outil de thinglink qui est "thinglink for video". L'outil vient enrichir l'outil d'annotation de base et offre la possibilité de travailler et de taguer cette fois ci les vidéos. Je pense que cela va nous donner, nous les enseignants, des possibilités importantes en matière d'usages pédagogiques à base du support vidéo. Pour ce qui est du travail à rendre pour cette semaine, j'ai travaillé sur ma vidéo que j'avais déjà enregistré lors du premier colloque international de l'innovation pédagogique et qui a eu lieu à l'Université Mohammed V en mois d'avril 2014. Dans cette ressource j'ai évoqué un certain nombre d'outils pédagogiques pertinents de type Web 2.0, et avec le recours à ThingLink for Video, j'ai ajouté plusieurs ressources vidéos pour enrichir ma première ressource et c'est ce qui a donné la vidéo suivante :



Intégration de la Vidéo

La Semaine 6


L'objectif de cette semaine était de pouvoir découvrir les potentialités de l'application Thinglink mobile qui est disponible sur les deux plateformes ISO et Android. Il a été question d'installer ThingLink mobile sur sa tablette ou smartphone. Puis il fallait prendre par exemple une photo de jardin tout en se baladant et de taguer ensuite la photo via l'application ThingLink mobile. Ma production au cours de cette semaine a donné lieu à :


Production par ThingLink mobile



La Semaine 7


Cette semaine était très enrichissante, on a combiné l'usage des posts classiques de ThingLink avec le support Audio. Nous avons choisi comme outil le fameux AudioBoo.
En fait, AudioBoo est une application Web, disponible aussi pour mobile, qui nous permet d'enregistrer ou d'importer des fichiers audio pour les publier sur Internet. L'idée de l'activité de cette semaine c'est de pouvoir découvrir les autres potentialités de ThingLink, notamment l'enrichissement de notre ressource par du son, et on connaît l'importance de ce media pour au moins les usages pédagogiques qu'on peut faire. Ma production de cette semaine était autour des ateliers de génie logiciel que je donne à mes étudiants en complément du cours de Génie Logiciel et a donné lieu à ça :



Ateliers du Génie Logiciel enrichis par du son



La Semaine 8 


Pour cette semaine, l'idée était d'impliquer les étudiants dans des situations de prise de décision. Normalement les étudiants sont aussi acteurs de leurs propres apprentissages. Pour ce faire, nous allons réaliser un post sous ThingLink qui va recenser plusieurs choix concernant une seule thématique. Après, nous allons inviter les étudiants chacun, via un outil de sondage, à faire un seul choix. Les résultats vont être restitués par après et le choix ayant le meilleur score de vote va en principe être sélectionné par le professeur. En ce qui me concerne, et puisque j'étais entrain de réfléchir sur certains jeux que je peux utiliser dans mon heure de code, j'ai alors profiter pour élaborer une carte de neuf jeux qui servent à apprendre aux étudiants les activités de base de la programmation. Pour l'outil de sondage, j'ai utilisé Polldaddy. Ma production a donné lieu à ce post :


Towards learning Code by Games

La Semaine 9

Lors de cette semaine, il y a lieu maintenant de revenir sur toutes les productions précédentes, créer un channel qui va nous donner la possibilité d'avoir un portfolio qui ressemble tout le travail déjà effectué et que nous pouvons bien entendu partager avec nos étudiants et vice versa.  De la préparation de la Harira au niveau de la Semaine 1 jusqu'au mixage des jeux pour l'apprentissage du code, j'ai pu produire ce channel :


Mon Portfolio sous ThingLink

Le travail continue bien entendu sur d'autres pistes pédagogiques à base de l'outil ThingLink. Je vous tiendrai au courant dans mes prochains billets.

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