mercredi 11 novembre 2015

Usage de la Technologie Padlet en classe de Génie Logiciel

Dans ce billet je vous présenterai l'usage de l'outil Padlet en classe de Génie Logiciel. Le processus que nous étions entrain d'étudier est le processus des revues techniques formelles. On considère que un producteur (producer) vient de terminer son travail qu'il va soumettre au responsable des revues. Ce dernier va adresser le travail soumis à deux reviewers en vue de dégager les anomalies, erreurs ou autres. Après un certain temps fixé à l'avance une réunion a lieu pour décider si le travail va être accepté ou non. J'ai alors réparti les étudiants en groupe de quatre et j'ai demandé qu'ils réalisent un jeu de simulation du processus des revues techniques formelles. Ils doivent se répartir les tâches et les rôles. Pour bien s'organiser j'ai demandé qu'ils utilisent la suite Google Apps pour les échanges. Avant de commencer, chaque groupe doit déclarer publiquement ses membres ainsi que son document qu'il va soumettre à l'épreuve de la revue. Pour ce faire, j'ai proposé d'utiliser Padlet pour tout ce qui est communication en classe entre les différents groupes. Les étudiants vont aussi adopter une démarche projet et utiliser l'outil GanttProject pour le travail de planification.
Pour accéder au mur sur Padlet, veuillez suivre ce lien http://padlet.com/knafil/revues

mardi 3 novembre 2015

Formation sur l'Usage Pédagogique des Outils Informatiques

Cette formation est organisée au profit des enseignants de la Faculté de Droit de Salé. Le but est d'offrir aux enseignants l'opportunité d'utiliser avec efficacité les outils informatiques pour des fins pédagogiques. Le développement des outils informatiques et des applications logicielles enregistre des progrès remarquables que se soit au niveau des applications web ou des applications mobiles. Cette action s'inscrit dans une perspective visant à aligner les enseignements classiques avec le bon usage des outils informatiques. La formation va porter sur deux axes à savoir l'axe des applications web et celui des applications mobiles. Les enseignants seront invités à élaborer des scénarios pédagogiques classiques et puis on va essayer de projeter les scénarios sur les compétences requises des étudiants et là on pense aux compétences du 21ème siècle, à savoir entre autres les compétences de la communication, la collaboration, la créativité, l'innovation, la résolution de problèmes, la pensée critique et j'en passe. En fonction des compétences ciblées on va essayer de proposer les outils informatiques appropriés pour satisfaire telle ou telle compétence. Pour plus de renseignement quant à cette formation, suivez nous sur notre page Facebook officielle : https://www.facebook.com/knafil