Accéder au contenu principal

Le Développement Personnel et Professionnel via Twitter

Twitter est l'un des réseaux sociaux qui se développent de plus en plus et qui a gagné la confiance des différentes communautés qui oeuvrent dans plusieurs domaines tels que l'Education, le Sport, la Politique et autres. Dans le domaine de l'Education, Twitter se positionne depuis un certain nombre d'années comme le réseau social le plus exploité pour des fins d'apprentissage et d'enseignement selon des sondages effectués par le "Centre for Learning & Performance Technologies".

En effet, Twitter offre plusieurs opportunités pour les communautés d'usage et se présente comme un formidable PLN. Plusieurs utilisations de Twitter sont alors possibles pour affiner son profile aussi bien personnel que professionnel. Un de ces usages est bien le chat sur Twitter.

Un chat sur Twitter désigne tout simplement un rassemblement de communautés autour d'une thématique donnée. Le chat est unique et est identifié par un hashtag (#). L'idée est que des personnes abonnées à Twitter vont se réunir autour du dit chat pour discuter des questions qui touchent à leurs domaines et centres d'intérêts. Pour chaque chat il doit y avoir un modérateur qui va veiller sur le bon déroulement du chat et faire le nécessaire pour sa promotion. Plusieurs modèles sont alors disponibles. L'un de ces modèles et qui est le plus classique consiste à lancer le chat une fois par semaine et en moyenne pendant une heure. Les questions sont préparées à l'avance et le modérateur fait en sorte de lancer chaque question au moment opportun. Les participants chacun de son côté essaie de contribuer au chat en postant des réponses ou des ressources. A l'issue de l'heure allouée au chat, le modérateur remercie les participants et un autre rendez-vous est fixé pour le prochain chat, toujours même heure même jour. Une liste exhaustive de chats peut être consultée ici.
.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces att

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .

Ateliers de Génie Logiciel 2019-2020

Ateliers de Génie Logiciel Sommaire de gestion Objectif Les ateliers de génie logiciel constituent un atout majeur pour les élèves ingénieurs ou étudiants inscrits dans des filières IT et qui suivent le cours de Génie Logiciel. Ils correspondent à diverses technologies dans le domaine de l’industrie du logiciel et permettent de compléter la formation par rapport surtout aux aspects pratiques. Cela pourrait représenter la boîte à outils indispensable pour n’importe quel ingénieur de logiciel. Nous tenons à travers ces ateliers à consolider les savoirs en matière de technologie logicielle d’une part et doter chaque élève ou étudiant des outils nécessaires pour bien accomplir ses tâches et savoir choisir la technologie appropriée et adaptée au contexte d’autre part.  Buts Nous visons à cerner toutes les facettes technologiques liées au développement du logiciel selon les normes requises et en respectant les bonnes pratiques en la matière. Ces ateliers sont basés sur un