Vers une nouvelle pédagogie universitaire

Ce vendredi 16 Décembre 2016, j'ai eu l'occasion de participer aux journées pédagogiques qui ont eu lieu à la Faculté des Sciences de Rabat sous le thème "Vers une nouvelle pédagogie universitaire". J'ai dû alors animer une formation au profit de mes collègues enseignants ayant pour objet le "App Smashing".

Le "App Smashing"est une technique emergente qui consiste à utiliser et combiner plusieurs applications les unes avec les autres en vue de répondre à un objectif pédagogique spécifique. L'idée est de tirer profit de chaque application et intégrer le tout dans un seul processus pédagogique. En effet, chaque application remplit un service bien précis et on se trouve des fois dans des situations où notre application ne pourrait pas satisfaire nos besoins. On va alors chercher d'autres applications qui vont compléter la tâche. Le fonctionnement ressemble alors à une sorte de workflow, une première application sucite une entrée pour produire après une sortie, la sortie de la première application devient l'entrée de la deuxième application et ainsi de suite.
Durant cet atelier de formation, l'objectif pédagogique était de produire une fiche sous forme de poster où on va exposer les pionneirs du génie logiciel. Chaque image est un ainsi repérée par un tag cliquable qui nous renvoie vers la page web biographie de l'auteur. La fiche finale correspond à l'image suivante  .
Pour ce faire, nous avons utilisé les applications suivantes : canva (pour produire l'ensemble des images sur un seul support), skitch (pour annoter les images chacune par le nom de l'auteur), Thinglink pour associer aux différentes images des ressources supplémentaires, dans notre cas des liens webs).
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cartes CRC pour l'analyse des classes UML

Scope d'un projet

Mon cours Introduction au Génie Logiciel